Fondée à Genève en 2014, l’association TintypeLab réactualise un procédé photographique artisanal et expérimental du 19ème siècle: le ferrotype, un monochrome unique sur plaque métallique réalisé à l’aide du procédé au collodion humide.
La réalisation consiste en différentes étapes successives: application d’une émulsion de collodion aux sels de lithium sur une plaque métallique préalablement noircie, sensibilisation dans un bain de nitrate d’argent, développement avec un révélateur au sulfate de fer et fixage dans un bain de thiosulfate de sodium.
Une épreuve positive directe aux reflets argentés est ainsi produite.
Fondatrices
Isabelle Klaus et Barbara Versluis entament une série de travaux communs axés sur l’expérimentation de l’image photographique en 1990 alors qu’elles poursuivent l’une et l’autre leurs études à l’Ecole Supérieure d’Art Visuel de Genève et à l’Ecole de Photographie de La Haye.
Elles participent à l’exposition « In Vitro-In Vivo » en 1994 en collant sur un panneau d’affichage publicitaire, les photocopies couleur rehaussées à l’écoline de leur autoportrait à l’échelle 1/1.
En 1995, elles expérimentent une émulsion photosensible noir et blanc et tirent leurs autoportraits sur toiles qu’elles présentent à la galerie Toile Cirée.
S’ensuit une période pendant laquelle chacune évolue individuellement tout en soutenant l’autre dans la réalisation de projets personnels.
En 2009, elles orientent leurs expérimentations vers les origines de la photographie en effectuant des prises de vues sténopé qu’elles tirent par contact sur du papier salé, le loporello Relevés est exposé à la galerie Stargazer lors des 50JPG Off en 2010.
Au printemps 2014, Barbara et Isabelle se tournent vers la technique historique du ferrotype et fondent l’association TintypeLab. Depuis, elles exposent dans différentes galeries autogérées et participent à divers événements culturels comme la BIG.
A travers le collectif inaktinik, Barbara propose également des cours et stages de photographie argentique.
Crédits
Photos: Pavel Cugini
Logo et consultant identité visuelle: Basile Ehinger
Remerciements
Christian Lutz, Cyril Vandenbeusch, David Dubs, Nathanaël Burnier, Didier Jordan, Iwan Roy, Pavel Cugini, Jeanne Briggs, Cédric Fluckiger, Géraldine Melly, Hamid Blad, Raphaël Klaus, Sybil Prétremand, Ellen Versluis, Arnaud du Boistesselin, Carlos Gustavo, Alex Gérenton, Manuela Canabal, Clément Schlemmer, Estelle Rosa