Activités

Portrait
TintypeLab invite son public à vivre l’expérience de la « slow photo » : la lenteur de la technique et de la pose que prend le modèle devant l’objectif de la chambre photographique sont le corps même de cette éloge à la lenteur. TintypeLab propose des séances de prise de vue dans le cadre d’événements publics et sur commande privée.

Paysage
L’extrême finesse du grain de l’image ferrotypique dévoile avec grande précision les détails végétaux. Dans cette optique, TintypeLab effectue à titre personnel des expéditions photographiques à la campagne.

Architecture
L’association photographie également des immeubles de logement et des maisons individuelles. Lors de mandats qui lui sont confiés, elle immortalise des bâtiments culturels et certaines étapes de leur construction ou démolition. Les ferrotypes, ayant une très longue durée de conservation, peuvent ensuite être enterrés lors de la pose de la première pierre pour que les générations futures puissent les découvrir.

Expositions 
LITHIUM, 2017
TintypeLab s’est intéressée aux ateliers d’artistes de l’association Picto où elle a produit une série d’images présentées lors de l’exposition « Lithium » à l’espace TOPIC. Une sélection de ces images ont accueilli les visiteurs du site pictonet.ch jusqu’à mi-mars 2018.

MAKING-OFF, 2015
Lors de ses séances de prises de vues, TintypeLab effectue toujours des essais techniques avant de réaliser les épreuves finales qui sont directement remises à ses clients. « Making-off » est un ensemble de ferrotypes issus des essais techniques et a été exposé dans le cadre de « Atelier (r)ouvre-toi » à Picto.

Restauration
TintypeLab a confectionné son laboratoire ambulant et prépare ses différentes solutions chimiques pour la réalisation de ses ferrotypes. Utilisant des chambres photographiques d’époque en bois qui nécessitent souvent restauration avant utilisation, des châssis et un nouveau soufflet ont été construits.